jeudi 7 juillet 2011

Sauvetage

D'une petite famille de canard....



Ce matin 6h30 ma chatte qui est dehors, toujours à la recherche de nouveaux défis, de nouvelles aventures semble captiver par je ne sais quoi...
Mon chum va voir et entre dans la maison avec un petit caneton....
Ohhhh cuuuute!!! Mais quoi faire???
Cherche une petite boîte afin de le mettre dedans en attendant de trouver une solution....
Je vais aller le porter près de chez moi ou il y a un petit étang avec d'autre canards, mais les autres canards vont-ils s'en occuper? Avant je vais appeler à la SPCA pour en savoir plus, mais il est juste 6h30....
Pendant ce temps je redescends un peu sur terre et je me dis que sa maman devrait pas être très loin...
Bingo!
Elle est devant la maison et appel son petit, elles est avec un deuxième.
On dépose donc notre petit visiteur près d'elle.
Ils semblent tous très populaire auprès des minous du coin....
Dans ma rue de banlieue il y a à peu près 2 chats par maison.
Nous on en a trois et semble bien vouloir goûter du caneton bien frais.

Je me porte donc comme secouriste pour cette petite famille qui semble bien désespéré de ne pouvoir se sortir de ce pétrin.

Je ressemblais un peu à ça ce matin... Mais en fille pyjama ;)

Heureusement il semble vouloir me suivre.
Au bout de ma rue il y a une petite rivière qui passe sous quelques édifices, mais il y a quelques terrains ou la rivière est à découvert.
Tout en marchant vers notre destination un autre chat voulait bien une petite bouchée de mes petits protégés.
Mais maman et moi avons dissuadé le félin de poursuivre son intention.
Un autre défi était de traverser le petit boulevard et par la suite les orienter vers le terrain ou on peut avoir accès à la rivière.
Même si maman canard collabore très bien avec moi, c'est difficile de lui faire prendre le bon chemin.
C'est à ce moment que nous nous sommes retrouver devant un muret de béton et la rivière se retrouve juste l'autre côté. Pour moi et maman canard, pas de problème pour passer l'autre côté mais les petits canetons sont limités, déjà sauter une chaine de trottoir leur demande un effort considérable.
En fin de compte je réussis à persuader maman canard de faire le tour, on saute une petite chaine de trottoir et on doit descendre quelques marches ou bien se lancer d'au moin 2-3 pieds sur le terrain près de notre but.
Je descends donc les escaliers en penssant que maman va suivre mais elle décide de prendre le chemin le plus court, elle saute, suivie de ces bébés. Ils ont peut-être de la difficulté à sauter en hauteur mais ont aucun problème de sauter dans le vide.
Encore un petit muret à descendre et nous voilà près de notre but. Une clôture nous sépare de la petite rivière, mais maman semble se reconnaître et disparaît dans les feuillages près de la rivière.
Elle semble bien connaitre le coin! Yéééé!
Je peux donc retourner chez moi l'esprit tranquille et bien heureuse d'être venue en aide à cette petite famille.

6 commentaires:

  1. Une vraie héroine!!! Bravo pour ta patience!!

    Je t'imagine en pyjama à essayer de contrôler tes canards... Avec surement des sons genre tut tut tut... pour qu'ils te suivent Lollll :)

    RépondreSupprimer
  2. Belle histoire! Je suis curieuse de savoir combien de tempstout cela a pris pour te rendre jusqu'à la rivière avec eux!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle magnifique aventure!

    Tu as une belle main d'écriture. Tu sais capter ton lecteur. Ton histoire m'a captivé du début à la fin... Bravo pour cette belle fin heureuse! :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui Isabelle, en pyjama, les cheveux couettés comme ça se peut pas et avec mes lunettes, je ne sors jamais avec mes lunettes... Effectivement je devais être drôle à voir ;) Avec mes encouragements, je sifflait, tappait sur mes cuisses et je lui parlait en plus...

    ZolaSoleil, je dirais qu'une demi heure plus tard je devais être de retour, maman canard à vraiment bien travaillée, un vrai petit chien... ou presque ;)

    Merci Happy! J'étais bien heureuse de cette fin heureuse aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis très surprise qu'un canard sauvage vous ait suivie sans peur. Ou bien c'était un canard domestique égaré?

    RépondreSupprimer
  6. Près de chez moi (15-20 min de marche) il y a une résidence pour personne agées et derrière il y a un très bel étang aménagé. Beaucoup de canard s'y trouvent, les gens de la résidence les nourrissent, ils sont tellement bien que même l'hiver il ne quitte plus le pays.
    Peut-être une petite famille de cet endroit.

    RépondreSupprimer